Comment entretenir ses panneaux solaires pour prolonger leur durée de vie ?

Comment entretenir ses panneaux solaires pour prolonger leur durée de vie ?

Vous constatez une baisse de performance de vos panneaux solaires ? Ils ont sans doute besoin d’être nettoyés. En plus de leur permettre de fonctionner de manière optimale, l’entretien optimise leur durabilité. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Pourquoi faut-il entretenir ses panneaux solaires ?

L’entretien est très important aussi bien pour un kit solaire à monter soi-même ou que pour des panneaux posés par un installateur. Des études démontrent que le manque d’entretien est à l’origine d’une baisse significative (2 à 7 %) du rendement de ces dispositifs. En raison des dépôts de poussière, de sable, de pollen ou de tout autre type de saleté, les rayons du soleil peuvent ne plus atteindre les cellules photovoltaïques des panneaux solaires.

Par ailleurs, entretenir ses panneaux solaires permet de prolonger leur durabilité. Ces dispositifs font généralement l’objet d’une garantie d’une vingtaine d’années. Cependant, leur durée de vie peut atteindre 30, voire 40 ans, s’ils sont entretenus correctement et de façon régulière.

Pourquoi faut-il entretenir ses panneaux solaires ?

En outre, l’entretien des panneaux solaires permet d’économiser des frais de dépannage. En effet, les installations bien entretenues sont moins sujettes aux pannes.

L’opération est recommandée au moins 2 fois par an :

  • Au printemps, pour nettoyer les dépôts de pollen et de tout autre type de saleté qui accompagnent le retour des beaux jours ;
  • En automne, pour retirer les feuilles mortes qui recouvrent la toiture de la maison et donc affectent les performances des panneaux solaires.

En fonction de la région où vous vivez, vos panneaux solaires peuvent se salir plus rapidement et avoir besoin d’un plus grand nombre d’entretiens. Pour savoir si un nettoyage s’impose, examinez régulièrement votre installation. Si vous constatez de la poussière, du sable, des feuilles mortes ou tout autre élément indésirable, n’hésitez pas à les enlever. Vous pouvez aussi vérifier continuellement votre production d’électricité. Une baisse peut indiquer que vos panneaux solaires sont sales.

Comment nettoyer des panneaux photovoltaïques ?

Le panneau solaire photovoltaïque est réputé pour être fiable. Il requiert néanmoins un entretien régulier pour continuer à offrir un bon rendement. Contrairement à certaines idées reçues, l’exposition à la pluie n’est pas suffisante pour assurer un nettoyage efficace.

Si vos panneaux solaires sont installés dans un endroit trop haut, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour les entretenir afin d’éviter tout risque (chute notamment). Dans le cas où ils seraient faciles d’accès, vous pouvez vous-même les nettoyer. Pour vous simplifier la tâche, utilisez un balai à manche télescopique. Il suffit généralement de le tremper dans de l’eau tiède. Néanmoins, il est possible d’utiliser du savon doux si vos panneaux photovoltaïques sont particulièrement sales.

Il faut éviter d’utiliser une eau trop calcaire pour entretenir ses panneaux solaires. En effet, le calcaire est susceptible de créer à leur surface une fine couche bloquant les rayons du soleil. Abstenez-vous également de vous servir d’un nettoyeur à haute pression. Trop forte, la puissance du jet d’eau qu’il délivre peut endommager vos panneaux photovoltaïques de manière irréversible. Faites aussi attention à ne pas gratter leur surface lors du nettoyage pour ne pas faire apparaître des rayures. Enfin, veillez à ne jamais marcher ou même à poser les pieds sur vos panneaux solaires. De tels gestes risquent d’occasionner des fissures qui feront baisser notablement leur rendement.

Faut-il prendre un contrat de maintenance ?

En plus d’entretenir ses panneaux solaires, il est indispensable de s’assurer que les autres éléments qui composent l’installation fonctionnent correctement. L’onduleur est particulièrement concerné. Il s’agit du dispositif qui permet de transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif utilisable par les différents appareils domestiques. L’entretien de l’onduleur ne se limite pas à son nettoyage. Il faut également vérifier si les isolants, les fusibles, les parafoudres, etc. sont en bon état.

En somme, l’entretien global d’une installation solaire requiert certaines compétences techniques. Si vous ne les possédez pas, il est préférable de souscrire un contrat de maintenance. Cette solution vous facilitera amplement la vie. En fonction du prestataire, un contrat de maintenance peut inclure entre autres le nettoyage des panneaux solaires, l’inspection de l’ensemble du matériel, la réparation des dysfonctionnements et le dépannage rapide en cas de panne subite.

Source : https://www.mediacritik.com/comment-entretenir-panneaux-solaires-pour-prolonger-leur-duree-de-vie/

Comment entretenir ses panneaux solaires pour prolonger leur durée de vie ?

Laisser un commentaire

Retour en haut